Côte d’Ivoire : Burmeister & Wain Scandinavian Contractor

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé lundi la conclusion d’un accord négocié avec Burmeister & Wain Scandinavian Contractor, mettant ainsi un terme à des poursuites pour pratiques passibles de sanctions commises par l’entreprise.

En 2014 et 2015, Burmeister & Wain a participé à des appels d’offres pour le redéveloppement de la centrale électrique de Saint Louis à Maurice financé par la Banque. 

Une enquête menée par le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption de la Banque a révélé que l’entreprise s’est livrée à des pratiques de fraude et de corruption dans le cadre de ce projet. 

Des preuves prépondérantes soutiennent une conclusion selon laquelle Burmeister & Wain aurait récompensé financièrement des membres de l’administration mauricienne et autres, par le biais d’intermédiaires, pour accéder à des informations confidentielles et pour avoir été permis d’adapter les spécifications techniques du cahier de charges du marché à son offre.

Burmeister & Wain aurait ainsi obtenu un avantage concurrentiel indu. En outre, l’entreprise aurait manqué de déclarer l’accord passé avec ses intermédiaires en infraction des règles de passation de marché de la Banque.