Plus de 80 policiers ont été inculpés de violence extrajudiciaire, dont 23 de meurtre prémédité, durant les derniers mois par la justice kényane, a annoncé le directeur des poursuites pénales (DPP), précisant que ces affaires ont été instruites sur la base d’enquêtes de l’Autorité indépendante de surveillance de la police (IPOA).
Le DPP a assuré que sur les 176 affaires en instruction, 85 policiers ont déjà été inculpés de violence extrajudiciaire, dont 23 de meurtre prémédité.
Depuis l’instauration du couvre-feu le 27 mars dernier pour juguler la propagation du nouveau coronavirus dans le pays, la police kényane a été impliquée dans la mort d’au moins 15 personnes, selon un communiqué de l’IPOA qui dit avoir reçu 87 plaintes sur la violence policière, rappelle-t-on.
Plusieurs personnes ont manifesté lundi dans le bidonville de Mathare à Nairobi pour protester contre les violences policières.
Cette foule était surtout composée de jeunes et de mères portant des pancartes au nom de leurs amis, voisins ou fils tués ces dernières années dans des opérations de la police.