Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a déclaré devant le Parlement qu’il a défendu le droit de son pays à utiliser ses ressources en maintenant le calendrier pour le premier remplissage du barrage la Renaissance.
Le Premier ministre a annoncé que le Grand barrage ‘’La Renaissance’’, d’un réservoir de 74 milliards de m3, sera rempli à hauteur de 4,9 milliards mètres cubes d’eau dès cette saison des pluies.
Le Premier ministre a affirmé que plus de 50 millions d’Éthiopiens n’ont pas accès à l’eau potable, ni à l’électricité.
Le Soudan, l’Égypte et l’Éthiopie ont repris les négociations pour tenter d’aplanir les divergences sur la question du méga-barrage en cours de construction par Addis Abeba sur le Nil, a annoncé lundi le ministère soudanais de l’irrigation.
La rencontre entre les ministres de l’irrigation et de l’eau des trois pays aura lieu par visioconférence, précise le ministère dans un communiqué, ajoutant que trois observateurs, notamment des États-Unis et de l’Union européenne, y seront conviés.
Les États-Unis et la Banque mondiale parrainent depuis novembre 2019 des discussions visant à trouver un accord entre les trois pays, après neuf années de blocage dans les négociations.
Le Soudan et l’Égypte craignent que le barrage de 145 mètres de haut ne restreigne leur accès à l’eau lorsque le réservoir commencera à être rempli en juillet, selon la date initialement indiquée par l’Éthiopie. Par contre, le Soudan pourrait en tirer certains avantages comme la fourniture d’électricité et la régulation des crues du fleuve.