Le bilan d’une attaque présumée des groupes de bandits fait état dimanche d’au moins 23 soldats tués et de plusieurs disparus dans l’Etat de Katsina (Nord-Ouest du Nigeria), selon des sources sécuritaires.
Les soldats ont été attaqués dans une forêt du district de Jibia, à 60 kilomètres de la capitale de l’Etat, Katsina.
Ces groupes armés qui commettent vols de bétails ou kidnappings contre rançon, agissent a priori sans motivation idéologique, mais de nombreux experts ont récemment mis en garde contre leur rapprochement avec des groupes jihadistes de la région.
Samedi dans le même Etat de Katsina, cinq enfants qui se rendaient dans un champ ont également été tués et six blessés par l’explosion d’une bombe, a fait savoir le porte-parole de la police locale, Gambo Isah, dans un communiqué.
Ces derniers mois, l’armée nigériane connait une amplification de démissions et de désertions des militaires nigérians qui seraient dues à la mauvaise gestion des opérations contre les différents groupes terroristes, les jihadistes et les bandes criminelles organisées. Une enquête a été ouverte par l’Assemblée nationale du Nigeria.