Les corps de 28 officiers de l’armée soudanaise, du putsch raté en 1990 pour renverser l’ex-président Omar el-Béchir, ont été découverts dans une fosse commune à Omdurman, ville jumelle de Khartoum, a annoncé le parquet jeudi.
Il aura fallu trois semaines et la participation de 22 experts de différents services pour la localisation de la fosse commune.
Des opérations sont en cours pour exhumer les corps et des médecins procèdent à des tests pour les identifier », a ajouté dans un communiqué le procureur, Tagelsirr al-Hebr.
Ces officiers avaient encerclé le quartier général de l’armée ainsi que plusieurs casernes avant d’être arrêtés et exécutés sommairement.
A la mi-juin, une fosse commune renfermant les corps d’une cinquantaine de soldats, exécutés en 1998 par le régime d’Omar el-Béchir alors qu’ils tentaient de déserter, avait été mis au jour par la commission chargée d’enquêter sur les meurtres commis dans le camp militaire d’Ailefoun, au sud-est de Khartoum.
Selon l’ex-régime, en avril 1998, 55 soldats avaient péri dans le naufrage d’un bateau dans le Nil.
M. Béchir est actuellement détenu à la prison de Kober, à Khartoum. Outre son incarcération pour corruption, abus de pouvoir et crime, il est également sous le coup de deux mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour « crimes de guerre », « crimes contre l’humanité » et « génocide » au Darfour.