Un parachutiste français est mort jeudi au Mali au cours d’un combat contre des groupes armés terroristes, de source officielle.
Un communiqué de la présidence Française rendu public le 23 juillet 2020 précise qu’un soldat du 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes, Tojohasina Razafintsalma, a été tué « lors de combats contre les groupes armés terroristes, à la suite du déclenchement d’un engin explosif improvisé au passage de son véhicule blindé.
“Au cours de cette attaque qui s’est produite entre Gossi et Gao, deux autres soldats français sont blessés et évacués à l’hôpital militaire de Gao”, précise l’Etat-major français des armées.
Le président Emmanuel Macron « s’incline avec un profond respect devant le sacrifice de ce militaire, mort dans l’accomplissement de sa mission au service de la France », a indiqué l’Elysée. « Il salue l’engagement, le courage et la détermination de nos militaires déployés au Sahel et leur renouvelle son entière confiance pour le succès de leur mission ».
Tojohasina Razafintsalma faisait partie de l’opération Barkhane, une force antijihadiste française au Sahel.
Actuellement, environ 5.100 militaires français se trouvent dans la région du Sahel pour lutter et combattre les jihadistes et rétablir la sécurité dans cette zone.