Dix partis politiques en lice pour les premières élections régionales au Cameroun

L’institution en charge des élections au Cameroun (Elecam) a annoncé ce mercredi avoir enregistré une dizaine de candidatures pour les élections régionales du 06 décembre, malgré le boycott clamé par le leader de l’opposition.

Ces candidatures émanent de dix partis politiques, selon Elecam, qui a officiellement clôturé le dépôt des dossiers le 22 septembre. L’institution fait également savoir que les candidatures certains candidats ont été rejetées, dont celle de Joseph Antoine Bell, ancien portier de l’équipe nationale de football du Cameroun et de l’Olympique de Marseille.

Il était candidat dans la zone du Littoral pour le compte du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), et la Commission électorale lui reproche une double nationalité. Les candidatures de Jean Perrial Nyodog et Christian Mataga ont également été rejetées pour le même motif.

Plusieurs observateurs sont convaincus que ces premières élections régionales au Cameroun devraient permettre d’accélérer la décentralisation, contribuant ainsi à mettre fin à la crise sécessionniste qui sévit depuis 2017 dans les deux régions anglophones du pays. Mais la grande opposition conduite par Maurice Kamto est convaincue que ce scrutin serait plutôt un fiasco, si aucune solution n’est d’abord trouvée à la situation dans ces régions du pays. Il a appelé les Camerounais à une grande manifestation mardi dernier pour dénoncer ce scrutin, mais le rassemblement a été sévèrement réprimé.