Ce jeudi, à la tribune de la 75ème Assemblée générale de l’ONU, l’Afrique a encore réclamé plus de solidarité internationale et l’annulation de sa dette publique, afin de pouvoir faire face à la pandémie de coronavirus qui y a déjà infecté près de 2 millions de personnes.
Les pays africains souhaitent bénéficier d’une annulation pure et simple de leur dette publique, car «un simple moratoire sur la dette ne suffira pas au regard des défis qui doivent être relevés», a affirmé jeudi, le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi dans son intervention en visioconférence.
Son homologue nigérien, Mahamadou Issoufou, a abondé dans le même sens, appelant pour sa part le Fonds Monétaire International (FMI) à plus d’appuis, jugeant que «face à l’urgence actuelle, nos États ont besoin d’un soutien financier à la hauteur de la crise économique qu’ils connaissent».
L’Afrique est l’un des continents les moins touchés par le Covid-19, avec quelque 1,8 million de cas recensés et 34.500 décès. Mais le continent subit, comme les autres continents, les effets de la récession mondiale provoquée par cette pandémie.