Au moins sept militaires des Forces de défense kényanes (KDF) ont été tués dans un attentat à la bombe perpétré mardi dans l’extrême sud de la Somalie.
Un véhicule des KDF a sauté sur un engin explosif improvisé, entre Dhobley et Hosingow (sud de la Somalie), tuant 7 soldats kényans, selon le média somalien Garowe Online, qui a publié des photos de cet attentat non encore revendiqué.
Les patrouilles des KDF qui font partie de la Mission de l’Union Africaine en Somalie (AMISOM) sont en alerte maximale à l’approche de l’anniversaire de l’attaque d’El Adde, perpétrée le 15 janvier 2016, et au cours de laquelle le groupe terroriste somalien d’Al-Shabab a pris le contrôle d’une base de l’AMISOM à Al-Adde, près de Ceel Cado, dans la région de Gedo. Près d’une centaine de soldats kényans avaient été tués lors de cette attaque, rappelle-t-on.
En 2019, le groupe Al-Shabaab, affilié à al-Qaida, a marqué l’attaque d’El Adde par une autre contre l’hôtel Dusit à Nairobi le 15 janvier, faisant 22 morts.