Des combats sporadiques se déroulent depuis quelques jours dans le pays, entre une coalition de groupes rebelles formée à la mi-décembre et l’armée soutenue par les Casques bleus.
Des tirs ont été entendus, ce mercredi matin, à PK11-PK12, l’entrée nord de la capitale Bangui. La Minusca confirme que sa base localisée à cet endroit a été attaquée par des éléments armés.
La riposte a été immédiate, conjointement avec les forces armées centrafricaines. Des renforts ont été envoyés sur place, précise la mission onusienne. Des affrontements ont aussi eu lieu à la sortie ouest de la ville, vers PK9 à Bimbo, la route de MBaïki.
Aucun blessé n’est à déplorer côté Minusca », a expliqué le lieutenant-colonel Abdoulaziz Fall, porte-parole des Casques bleus dans le pays.
Ce sont les premiers affrontements en périphérie de Bangui depuis que six des principaux groupes armés, qui occupent deux tiers de la Centrafrique depuis le début de la guerre civile il y a huit ans, ont annoncé la formation mi-décembre de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) et lancé une offensive pour empêcher la réélection de M. Touadéra.
La mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca) est constituée de 12.000 Casques bleus, appuyée par d’importants contingents lourdement armés de militaires rwandais et de paramilitaires russes.
Le Premier Ministre Firmin Ngrebada a très vite pris la parole. Il a déclaré sur son compte Facebook que les « assaillants venus en effectifs élevé pour prendre Bangui ont été vigoureusement repoussés ».