Treize civils ont été tués mercredi en Centrafrique, à 300 kilomètres au nord de la capitale Bangui, a affirmé jeudi dans un communiqué l’ONU, qui n’a pas précisé les circonstances de l’attaque ni l’identité des assaillants.
Une patrouille de la mission des Nations unies en République centrafricaine (Minusca) « a confirmé la découverte de 13 corps sans vie à Bongboto », à 300 kilomètres au nord de Bangui, selon le communiqué.
L’ONU demande une enquête sur les circonstances de la mort des treize civils. « La Minusca contribuera à faire toute la lumière sur ce malheureux incident et se tient prête à soutenir le gouvernement pour que les auteurs présumés de ces crimes odieux soient identifiés », selon le communiqué. L’ONU « sollicite la coopération du gouvernement à cet effet », conclut le communiqué.
Le gouvernement a accusé de son côté les éléments de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), créée en décembre 2020 pour tenter de renverser le régime du président Faustin Archange Touadéra, d’être à l’origine de l’attaque.