La production aurifère au Zimbabwe, qui a baissé de 30% durant le 1er trimestre 2021, a été affectée principalement par les faibles performances du secteur artisanal et à petit échelle, a indiqué le ministère zimbabwéen des Finances et du Développement économique.
Les mines artisanales dans le pays ont vu leur production baisser de manière drastique durant cette période à cause de plusieurs facteurs, dont notamment l’alimentation électrique instable, les fortes pluies qui ont causé l’inondation des puits, les problèmes de fonds de roulement et la demande internationale modérée, a souligné le ministère dans son bulletin trimestriel sur les performances du secteur minier.
Il a noté ainsi que la production du métal jaune au Zimbabwe s’est élevée à 4.311 kg au cours du 1er trimestre de l’année en cours, contre 6.152 kg durant le 1er trimestre 2020, soit une baisse de près de 30%.
Par ailleurs, a-t-il ajouté, la production de l’or durant cette période était inférieure aux 4.794 kg produits au 4ème trimestre de l’année dernière.