Les fortes pluies enregistrées au Niger durant la 3ème décade du mois de juillet ont fait au moins 139 ménages sinistrés, rapporte le Ministère de l’agriculture.
Selon le bulletin décadaire du ministère de l’agriculture, ‘’les grosses pluies enregistrées ont causé beaucoup de dégâts sur les habitations avec 139 ménages sinistrés à Kabléwa (N’guigmi/Diffa) ; à Aguié/Maradi, les villages touchés sont Guez Karfa, Damma et Dan Gao’’.
‘’A Gazaoua, ce sont les villages de Mai Farou, Oumaraoua, Laouani et Guidan Kéji, A Tahoua se sont 57 ha de cultures qui ont été inondés dans la région, dont 27 ha dans la commune de Bagaroua et 30 ha dans celle de Takanamatt.
‘’Dans la région de Tillabéri, les inondations ont concerné 29,71 ha de riz des aménagements hydro agricoles à Djambala, et dans la région de Zinder, 227 maisons effondrées dans la Commune Urbaine de Mirriah’’, ajoute le bulletin.
Le bulletin décadaire rapporte aussi que les précipitations enregistrées au cours de la 3ème décade de juillet ont été modérées voire fortes au niveau de plusieurs postes pluviométriques. Des activités pluvieuses ont été enregistrées dans presque toutes les localités du pays.
Le cumul saisonnier le plus élevé a atteint 367,7 mm en 13 jours à Makalondi (Torodi /Tillabéri) contre 559,5 mm en 21 jours à Dollé (Gaya/Dosso) en 2020.