Le Fonds monétaire international (FMI) vient d’approuver le déboursement de 772 millions de dollars en faveur de l’Angola dans le cadre d’un crédit de trois ans signé en 2018 avec l’institution pour réformer son économie.
Selon un communiqué, l’institution internationale autorise le versement d’une tranche du crédit total de 3,7 milliards de dollars qui avait été accordé à l’Angola pour réformer son économie, s’ouvrir au secteur privé et améliorer sa gouvernance.
Le Fonds a aussi indiqué être favorable à une extension de la suspension du service de la dette jusqu’à fin décembre 2021 demandée par l’Angola à ses créanciers.
Dans le cadre des mesures visant à atténuer les effets de la pandémie de la Covid-19, le FMI avait en outre autorisé une augmentation de crédit de 765 millions de dollars, afin d’aider les autorités à lutter contre l’épidémie.
« L’Angola se reprend progressivement après le choc du Covid-19 dans un contexte d’augmentation du prix du pétrole, de niveaux d’infection plus faibles et du début d’une campagne de vaccination », indique le FMI en ajoutant que les effets de la pandémie continuent néanmoins « de se faire sentir dans l’économie et la société ».