Des militaires américains de la Force de réaction pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest (NARF) ont mené un exercice « stratégique au Niger du 7 au 9 août », a annoncé jeudi le commandement américain de cette force.
Cet exercice a permis à la NARF de tester « sa portée opérationnelle dans toute la région », a déclaré le major-général Andrew M. Rohling, commandant de la Force opérationnelle pour l’Europe du Sud et l’Afrique (SETF-AF) dont dépend la NARF, cité dans le communiqué.
La mission de la NARF est de réagir aux crises et aux situations d’urgence en Afrique du Nord et de l’Ouest, « y compris la protection des intérêts américains », indique le texte.
Les militaires des Etats Unis d’Amérique (USA) ont eu une réunion « informelle » avec leurs homologues français « à la base aérienne (américaine) 101 à Niamey ».
« Les Français sont des alliés de longue date importants qui partagent notre engagement à répondre aux préoccupations de sécurité complexes en Afrique », selon le commandement américain.