Au moins 16 soldats ont été tués et neuf autres blessés lors d’une attaque menée par le groupe terroriste Boko Haram à Baroua, une localité du sud-est du Niger proche du Nigeria, a annoncé mercredi le ministre nigérien de la Défense, Alkassoum Indatou.
Mardi « aux environs de 01H10 (00H10 GMT), les positions de nos Forces de défense et de sécurité à Baroua, dans la région de Diffa, ont fait l’objet d’une attaque par plusieurs centaines d’éléments de Boko Haram venus par le Lac Tchad », tuant seize soldats et en blessant neuf autres, indique le communiqué du ministre. Le même jour, l’armée du Niger avait repoussé une attaque contre Baroua, une localité du sud-est proche du Nigeria, où s’étaient réinstallés des milliers d’habitants qui avaient fui de précédentes attaques terroristes.
Selon l’ONU, la région de Diffa, frontalière du Nigeria, abrite 300.000 réfugiés nigérians et déplacés internes, chassés par les exactions des terroristes du groupe nigérian Boko Haram et de sa branche dissidente du groupe autoproclamé Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap).