L’économie Zimbabwéenne, qui est très dépendante des exportations provenant de l’Afrique du Sud, commence déjà à ressentir l’impact des violences et des pillages qui ont secoué récemment le voisin du sud, a indiqué l’Agence d’investissement et de développement du Zimbabwe (ZIDA).
«L’approvisionnement du Zimbabwe en matières premières sud-africaines a été suspendu à cause de la fermeture des routes reliant les deux pays», a déclaré le directeur de l’Agence M. Busisa Moyo, qui est également à la tête du groupe agroalimentaire zimbabwéen United Refineries.
Soulignant que cela constitue «un problème grave pour le Zimbabwe», M. Moyo a noté que «même les importations en provenance des autres pays du monde passent par le port de Durban et empruntent les routes sud-africaines avant de parvenir au Zimbabwe».
Selon un récent rapport de la Confédération des industries du Zimbabwe (CZI), l’Afrique du Sud constitue la principale source de matières premières importées pour les producteurs et les industriels zimbabwéens.
Près de 80% des entreprises zimbabwéennes des secteurs agricole et horticole s’approvisionnent en matières premières depuis le voisin du Sud, précise le rapport.