Quatorze soldats burkinabè ont été tués, lundi, dans une attaque terroriste contre un détachement militaire dans le nord du Burkina Faso, a indiqué le ministère burkinabé de la Défense dans un nouveau bilan.
Citée par la télévision publique burkinabé, l’armée avait dans un premier temps évoqué un bilan de neuf soldats tués et cinq blessés. Dans un communiqué, le ministre délégué à la Défense, le général Barthélemy Simporé, a précisé que « le détachement militaire de Yirgou » dans la région du Centre-Nord « a été la cible d’une attaque terroriste » lundi « vers 05H00 » (locales et GMT).
« On dénombre 14 militaires tombés au cours des combats, sept blessés évacués », a indiqué le général, soulignant que « plusieurs terroristes ont été neutralisés au cours de la riposte ».
« Face aux assaillants venus en grand nombre et lourdement armés, les militaires ont fait preuve d’une grande combativité en leur opposant une riposte vigoureuse », a ajouté cette source, notant qu’ « une contre-offensive terrestre et aérienne a immédiatement été déclenchée pour neutraliser les assaillants ».
Depuis 2015, le Burkina Faso fait face à des attaques terroristes, notamment dans les zones frontalières du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Niger. Ces attaques, attribuées à des groupes affiliés à l’Etat islamique (EI) et à Al-Qaïda, ont fait environ 2000 morts, tandis que plus de 1,4 million de personnes ont été obligées de fuir leurs localités.