Au moins 14 rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) ont été arrêtés par l’armée dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), ont indiqué des sources militaires et des médias.
Quatorze rebelles des ADF ont été arrêtés dimanche à la suite des offensives menées par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la vallée de Mwalika à Beni, dans la province du Nord-Kivu (nord-est), a déclaré le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokolo1, une offensive des FARDC lancée contre les groupes armés dans cette province.
« Nous avons mené des offensives dans la vallée de Mwalika le mois dernier (…) Les multiples attaques que mènent ces rebelles contre nos positions mais aussi contre les civils sont les actions des représailles suite aux pertes que l’armée a affligées aux groupes terroristes », a ajouté le porte-parole.
Les FARDC ont fait part de leur détermination à éradiquer « complètement » les menaces des ADF contre la population civile dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, où les rebelles opèrent simultanément, alors que ces deux provinces sont placées sous état de siège depuis le 6 mai dernier.
Depuis le début de la semaine dernière, les ADF ont mené plusieurs attaques dans le territoire de Beni et à la limite avec l’Ituri, faisant une vingtaine des morts parmi les civils.