L’explosion qui s’est produite lundi à Lungala, et qui a fait un mort dans un bus, ainsi que l’attentat à la bombe perpétré samedi dans la capitale Kampala, seraient l’œuvre des rebelle ADF selon la police.
Le porte-parole de la police, Fred Enanga, a confirmé que l’attaque suicide perpétrée dans un bus, lundi, est un nouvel acte terroriste dans le pays, indiquant que « le kamikaze a été identifié comme Isaac Matovu, homme de 23 ans déjà recherché pour être membre de cellules dormantes des ADF ».
Le même groupe est à l’origine de l’explosion du samedi dans un restaurant, a-t-il affirmé lors d’un point de presse, ajoutant que les assaillants dépendraient de la même cellule inspirée par les ADF et en « étroite collaboration avec l’état islamique ».
« Ces événements confirment nos informations selon lesquelles ces cellules dormantes ont considérablement recrutés, radicalisé et étudié comment fabriquer des bombes artisanales (…) Leurs motivations sont idéologiques et fondés sur la haine », a dit M. Enanga.
Le président ougandais Yoweri Museveni a demandé à la population de faire preuve de vigilance notamment dans les lieux de rassemblements comme les hôtels, les églises, les mosquées ou les transports, affirmant que l’Ouganda prend au sérieux les nouvelles menaces terroristes.