Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu a annoncé mercredi à Dubaï, le lancement en janvier 2022, d’un appel d’offre dans la perspective d’attribuer des blocs pétroliers situés au niveau du Parc national de la Salonga, en plus des autres au centre du Bassin du Congo qui s’étend sur 135 500 km2.
Il a fait cette déclaration depuis Dubaï, aux Emirats Arabes Unies où il a pris part à la 27ème édition de « Africa Oil Week ».
Selon lui, la République Démocratique du Congo (RDC), par son secteur des hydrocarbures, dispose de belles opportunités pouvant booster l’économie planétaire, affirmant jusque-là qu’elle n’a utilisé que 4% de ses réserves en termes des hydrocarbures et du gaz.
« Un des poumons du monde en cette matière, la RDC renferme les plus grandes tourbières (gisements en grande quantité exploitable) au niveau du parc national de la Salonga en plus des autres situées au centre du Bassin du Congo s’étendent sur 135 500 km2. Ces réserves sont estimées à 350 milliards des tonnes de carbone, l’équivalent de trois ans d’émission mondiale », a- t-il dit.