Une incertitude considérable entoure les perspectives économiques sud-africaines pour l’année 2022 sur fonds de ralentissement de la croissance, a affirmé la banque sud-africaine Nedbank.
La croissance du produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique du Sud devrait ralentir à 2,1 % en 2022 dans un contexte où les ménages manquent toujours de confiance et que leurs finances subissent une pression croissante», a indiqué la banque dans sa dernière note.
Elle a précisé que « l’emploi et les salaires dans le secteur public devraient baisser, alors que le gouvernement s’efforce de réduire le déficit budgétaire ».
Cependant, a-t-elle signalé, « les conditions qui prévalent dans les industries les plus intensives en main-d’œuvre, notamment les voyages, le tourisme, les divertissements, les hôtels et la restauration, restent périlleuses »».
« La survie de ces industries dépend de la capacité du pays à vaincre la pandémie de la Covid-19, ce qui permettra la levée définitive des restrictions sanitaires », a estimé NedBank, notant que « la clé est d’accélérer le rythme de vaccination ».