Quatre pirates ont été tués par la marine danoise qui patrouille depuis début novembre dans le golfe de Guinée, ont annoncé jeudi les forces armées danoises.
« Aucun soldat danois n’a été blessé, mais cinq pirates ont été touchés. Quatre des pirates sont morts. Une personne a été blessée », ont-elles indiqué dans un communiqué.
L’incident s’est produit alors que la frégate Esbern Snare cherchait à appréhender mercredi 24 novembre au sud du Nigeria une embarcation de pirates qui ont ouvert le feu sur les soldats danois.
« Les forces danoises ont tiré des coups de semonce conformément à leur autorité. Les pirates ont alors ouvert le feu directement sur les soldats danois. Les soldats danois ont réagi en état de légitime défense et ont riposté aux tirs », a précisé le communiqué.
Après la fusillade, l’embarcation des pirates a coulé et les huit pirates ont été embarqués à bord du navire danois, où la personne grièvement blessée est soignée.
Le golfe de Guinée, qui s’étend sur 5.700 km du Sénégal à l’Angola, a enregistré pour la seule année 2020, 195 attaques de navires.