Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite le lundi 20 décembre à Bamako où il rencontrera le colonel Assimi Goïta, président de la transition malienne, a annoncé, mercredi, l’Elysée
Plusieurs sujets seront à l’ordre du jour dont la fin de l’opération Barkhane, l’éventuelle arrivée des paramilitaires russes dans le pays et la transition malienne.
Ce déplacement du chef de l’Etat français au Mali interviendra quelques jours après le retrait des soldats français de l’opération Barkhane de la ville de Tombouctou.
La force française Barkhane a rétrocédé mardi le camp de Tombouctou à l’armée malienne après presque neuf ans de présence ininterrompue dans cette emprise du nord du Mali.
Après Kidal et Tessalit, la force Barkhane achève son désengagement d’une partie du nord du Mali, conformément à la réorganisation du dispositif annoncée par Paris en juin dernier, qui va de pair avec une réduction graduelle des effectifs de la France au Sahel.
Les effectifs français au Sahel vont passer « d’environ 5.000 militaires à l’été 2021 » à « environ 3.000 à l’été 2022 », selon le général Laurent Michon, commandant de Barkhane. De nouvelles réductions auront lieu d’ici 2023.
Ce désengagement de la France s’inscrit dans le cadre d’une stratégie mise en place par Paris qui tente de réinventer son engagement dans la région, mettant l’accent sur une internationalisation de l’effort militaire en impliquant davantage ses alliés européens.