Le Projet d’électrification rurale et d’accès à l’énergie dans les zones sous-desservies au Cameroun (Perace) approuvé en décembre 2018, pourrait démarrer cette année 2022, selon le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba.
« 2022 est une année charnière qui correspond à la revue à mi-parcours du projet, mais également, au démarrage effectif de la phase pilote de réalisation des branchements à travers le fonds revolving qui va concerner les zones périurbaines et urbaines, opération qui vise à terme la réalisation de 163.000 branchements sociaux en partenariat avec Eneo », a déclaré, lundi à Yaoundé, le membre du gouvernement.
Le ministre présidait la 5e session du Comité de pilotage de ce projet qui vise à électrifier 687 villages dans l’Extrême-Nord, le Nord, l’Adamaoua, l’Est, le Sud-Ouest et le Nord-Ouest.
Selon lui, l’année en cours va consacrer le paiement des indemnisations et le démarrage effectif des travaux d’électrification rurale notamment dans les régions de l’Extrême-Nord et de l’Est.