Au moins 11 rebelles du « M23 » ont été éliminés par l’armée congolaise dans la région du parc national des Virunga, dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Ce bilan de 11 morts a été établi dimanche, après que l’armée a enterré les corps de rebelles auxquels « nous avions tendu une embuscade », a indiqué le colonel Honoré Rindugu, commandant du régiment 3413 basé à la frontière avec le Rwanda et l’Ouganda.
Selon le colonel Honoré Rindugu, tous les corps n’ont pas été retrouvés et, d’après des communications interceptées par l’armée, « l’ennemi » lui-même aurait fait état d’une trentaine de ses hommes portés manquants, a-t-il ajouté.
« Pour l’instant, d’après notre monitoring, il y aurait eu 26 morts » du côté du M23 vendredi au milieu du parc (des Virunga) à Ndiza », a de son côté estimé Damien Sebuzanane, président de la société civile locale.
Ces opérations militaires font suite à une attaque lancée dans la nuit de lundi à mardi contre une position de l’armée à Nyesisi, dans le territoire de Rutshuru, à une cinquantaine de km au nord de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
L’un des commandants des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) Salim Muhammad, a été arrêté vendredi par les services de sécurité de Beni, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC