Les forces sécuritaires françaises, qui luttent depuis des années contre les terroristes jihadistes et pour la stabilité de la région, se retireront du Mali pour être redéployées dans les autres pays du Sahel.
Selon plusieurs sources concordantes, le président Emmanuel Macron présentera mercredi ou jeudi, en marge d’un sommet Union européenne – Union africaine, son projet dans cette zone où la France est présente militairement depuis 2013.
« Si les conditions ne sont plus réunies, ce qui est manifestement le cas, pour qu’on puisse être en mesure d’agir au Mali, on continuera à combattre le terrorisme à côté avec les pays du Sahel qui sont eux tout à fait demandeurs », a souligné lundi soir le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.
Un millier de mercenaires du groupe russe Wagner se trouvent désormais au Mali, a estimé lundi soir le chef de la diplomatie française, répétant que les conditions n’étaient « plus réunies » pour la poursuite de la mission de la force française Barkhane dans ce pays.
« Wagner c’est un millier (d’hommes) maintenant » au Mali, a déclaré Jean-Yves Le Drian sur la chaîne France 5, en réaffirmant que l’objectif affiché de ce groupe était de « protéger la junte » au pouvoir à Bamako.
La France et ses partenaires européens au Mali affirment que la junte arrivée au pouvoir par la force en 2020 a fait appel ces derniers mois à ce groupe privé engagé dans différents pays d’Afrique sub-saharienne, mais aussi en Syrie ou en Libye.