L’armée sénégalaise a déclaré lundi avoir « pris acte de la libération’’ des sept militaires sénégalais retenus en otages par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), lesquels, assure-t-elle, « se trouvent dans un bon état physique général ».
« Les Armées prennent acte de la libération (…) des sept militaires retenus en otages par le MFDC, depuis le 24 janvier, à la suite d’une attaque perpétrée contre une patrouille du 5e Détachement sénégalais de la Mission de la CEDEAO en Gambie », a indiqué la Direction des relations publiques des armées (DIRPA) dans un communiqué relayé par l’Agence de presse sénégalaise.
La DIRPA signale qu’avant la libération des sept soldats, « une mission conjointe de vérification de la CEDEAO, des Forces de défense et de sécurité gambiennes et du Détachement sénégalais en Gambie, avait pu confirmer que l’attaque de notre contingent s’était bien déroulée en territoire gambien, contrairement aux allégations propagandistes du MFDC relayées par des médias numériques ».
Les sept militaires libérés avaient été capturés par des combattants du MFDC, à la suite d’un accrochage survenu le 24 janvier avec le mouvement indépendantiste.
L’armée sénégalaise avait confirmé la mort de quatre de ses hommes lors de combats consécutifs à une embuscade dont a été victime une patrouille de soldats sénégalais de la mission de la CEDEAO en Gambie (ECOMIG).