La Commission judiciaire de lutte contre la corruption en Afrique du Sud a révélé que Transnet, société publique sud africaine des ports et du transport ferroviaire de marchandises, était le principal site de capture de l’État en termes financiers.
La deuxième partie du rapport de la Commission a établi que le racket, le blanchiment d’argent, la fraude, les pots-de-vin, la corruption et de nombreux autres crimes financiers étaient à l’ordre du jour dans l’entreprise qui servait de moteur à l’économie du pays.
Le rapport a révélé que Transnet a occupé le devant de la scène, avec des informations encore plus explosives sur la façon dont les Gupta, une famille de richissimes indiens, et d’autres acteurs clés tels que l’ancien président Jacob Zuma ont provoqué la capture des institutions de l’Etat.
Selon le témoignage de Paul Holden, directeur de Shadow World Investigations, la valeur des détournements à Transnet avoisinait 41,2 milliards de Rands (2,7 milliards de dollars). Les fonds ont été octroyés de manière irrégulière au profit d’entités liées à la famille Gupta, principalement par le biais de sociétés créées et contrôlées par un de leurs associés, Salim Essa.
Le rapport précise que le montant représentait 72,2% du total des paiements de l’État concernant les contrats irréguliers.