Le projet de réduction d’émission de gaz à effet de serre (PRE) autour du parc national de Taï a été lancé cette semaine à Abidjan, en vue de générer 10 millions de tonnes d’émissions réduites qui seront vendus au Fonds carbone de la Banque Mondiale à 50 millions de dollars, soit environ 25 milliards de FCFA.
Le projet s’inscrit dans le cadre des activités de la stratégie nationale de réduction des émissions de gaz à effet de serre résultant de la déforestation et de la dégradation des forêts (REDD+), mécanisme international auquel le gouvernement ivoirien a adhéré depuis 2011 afin de lutter contre les facteurs de la déforestation et de la dégradation des forêts.
Il va permettre d’aborder la dernière phase de la REDD, celle du paiement, qui est basée sur les résultats pour capitaliser les investissements réalisés. Il sera mis en œuvre sur une période de 10 ans, de 2020 à 2029, en deux phases dans les régions du Cavally, la Nawa, le Guémon, le Gboklè et San Pédro.
La première phase est exécutée entre 2020 et 2024, grâce à une combinaison d’initiatives de financement public-privé. Quant à la seconde, elle interviendra entre 2025 et 2029, pour permettre l’intensification des activités initiées au cours de la première phase.