Au moins 27 rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) ont été tués au cours d’une opération militaire, menée par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), dans le village de Walese-vonkutu, province de l’Ituri, a indiqué le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en Ituri.
Selon la même source, cette opération a été déclenchée depuis mercredi jusqu’à la matinée de vendredi pour mettre fin à la présence de ces rebelles qui opèrent activement depuis plusieurs jours dans la province de l’Ituri.
Au cours de l’opération, l’armée a récupéré dix armes, des bombes et plusieurs munitions de guerre, tout en conquérant trois bastions des rebelles ADF.
Selon le Lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, outre les 27 éléments ADF neutralisés, le bilan de trois jours de durs affrontements entre les forces armées et ces rebelles, fait état de 10 ADF blessés et 4 capturés.
Les opérations militaires de ratissage sont en cours dans la zone pour assurer une totale stabilité, a ajouté le porte-parole.
Ces opérations, a-t-il précisé, se sont déroulées à Zunguluka, Manzobe à l’Est de Komanda, et au Sud-ouest de Komanda au village Kasoko.