La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a rendu hommage samedi aux huit casques bleus (six Pakistanais, un Russe et un Serbe) tués dans un accident d’hélicoptère mardi dans le nord-est de la RDC.
La cérémonie commémorative a eu lieu à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, en présence du secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix.
« Les restes de nos pacificateurs sont sur le chemin du retour. Nous saluons une fois de plus leur courage et leur sacrifice au service de la paix », a déclaré Khassim Diagne, représentant spécial adjoint pour la protection et les opérations au sein de la MONUSCO.
L’hélicoptère était en mission de reconnaissance à Tshanzu, près de Goma, où il y a eu des affrontements entre le groupe rebelle du mouvement du 23 mars (M23) et l’armée de la RDC ces derniers jours.
L’armée congolaise avait déclaré que l’hélicoptère a été abattu par les rebelles du M23, ce qui n’est toujours pas confirmé par l’ONU.