Les cent vingt-sept (127) pygmées pris en otages par le groupe terroriste ADF (Forces démocratiques alliées), ont été libérés par les forces loyalistes, dans la localité de Manzabuko.
Selon le lieutenant-colonel Kpapia Muhima, du bataillon léopard des Forces armées de la RDC (FARDC), basé au village Bamande en territoire d’Irumu, les otages ont passé plus d’un mois entre les mains de leurs bourreaux avant leur libération.
Le colonel Jean Siro Nsimba, l’administrateur militaire du territoire d’Irumu a promis de prendre en charge ces otages, avant de rassurer que leur sécurité sera désormais assurée par les forces armées.
L’administrateur militaire a exhorté ces compatriotes à reprendre les activités champêtres dans leurs villages respectifs où les éléments de FARDC ont complètement nettoyé la zone.
« Cette forêt vous appartient et non à l’ADF », a-t-il dit se félicitant du refus de ces pygmées de rallier les ADF.
Très ému, le chef de cette communauté pygmée, Isaya Napafiayi, a remercié vivement les forces armées pour les prouesses réalisées dans le combat pour la pacification du territoire d’Irumu en particulier et de la province de l’Ituri en général. (ACP)