La grave sécheresse qui sévit en Ethiopie a affecté certaines zones touchées par le conflit dans les régions d’Oromia et Afar, a affirmé Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.
Plus de 4,5 millions de personnes avaient bénéficié d’une aide dans les zones touchées par la sécheresse, a-t-il souligné.
«A travers l’Ethiopie, le Kenya et la Somalie, au moins 18,4 millions de personnes se réveillent déjà chaque jour avec des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë et de malnutrition croissante, alors que la région est confrontée à l’impact de quatre saisons des pluies ratées consécutives, un événement climatique jamais vu au cours des 40 dernières années », a relevé M. Dujarric.
Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a déclaré qu’il a besoin de près d’un milliard de dollars pour fournir une aide vitale face aux impacts de la sécheresse en cours en Somalie.
L’agence onusienne affirme que les effets de la sécheresse et les pressions économiques dans le pays augmentent le risque de famine, faisant savoir que 7,7 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire, dont 7 millions seraient affectées par la sécheresse.
OCHA a déclaré qu’il travaille sur une réponse globale à la sécheresse et à la famine en Somalie, où quatre saisons consécutives de faibles précipitations ont entraîné la pire sécheresse en 40 ans.