Les 54 Etats du Commonwealth ont admis le Gabon et le Togo, membres du Commonwealth lors du sommet tenu à Kigali.
Le Gabon et le Togo ont rejoint samedi le Commonwealth, avec le Royaume-Uni à entrer dans le club anglophone dirigé par la reine Elizabeth II.
Le Commonwealth, qui est composé de 54 pays dont la plupart sont d’anciennes colonies britanniques, a accepté la demande d’adhésion du Togo et du Gabon, deux pays francophones, au dernier jour de son sommet au Rwanda.
La secrétaire générale sortante du Commonwealth, la baronne Patricia Scotland, a été réélue jeudi pour un second mandat lors de la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM 2022), dont les travaux se poursuivent dans la capitale rwandaise, Kigali.
Patricia Scotland, qui occupe le poste de secrétaire générale du Commonwealth depuis 6 ans, a été réélue pour un mandat de deux ans après avoir évincé sa rivale Kamina Johnson Smith, ministre jamaïcaine des Affaires étrangères.
Le président rwandais, Paul Kagame, lors du sommet des dirigeants du Commonwealth, a appelé à faire du Commonwealth un levier de premier plan pour relever les défis mondiaux.
Pour le dirigeant rwandais, l’organisation du CHOGM au Rwanda, nouveau membre sans lien historique avec l’Empire britannique, reflète le choix de Kigali de continuer à « réinventer le Commonwealth pour un monde qui change ».