Le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire devrait atteindre 4,35 millions d’ici octobre, contre 4,1 millions actuellement, à cause de la grave sécheresse qui sévit dans de nombreuses régions du pays.
L’Autorité nationale de gestion de la sécheresse (NDMA), a indiqué que 23 comtés, principalement dans les régions arides et semi-arides, font face à une grave période de sécheresse qui a aggravé le stress hydrique, la faim et la malnutrition.
La détérioration de la situation alimentaire est attribuée à la quatrième saison consécutive de faibles pluies, ainsi qu’à l’impact de la crise ukrainienne, l’invasion de criquets pèlerins et la pandémie de Covid-19, a expliqué la NDMA dans un communiqué, relevant que durant le mois d’août seulement, 95 % des terres arides et semi-arides seront gravement sèches, exposant les éleveurs et les agriculteurs à la faim et la malnutrition.
La mortalité du bétail a augmenté dans une grande partie de la région frontalière sèche du nord du Kenya en raison du manque de pâturages et d’eau, a ajouté l’agence, notant que la bande côtière n’a pas été épargnée par les ravages de la sécheresse.