La base des casques bleus de la Monusco (Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo), située dans la ville de Butembo, dans l’est de la République Démocratique du Congo, a été attaquée par des hommes armés, le mardi 23 août, par des miliciens Maï-Maï.
Deux des assaillants ont été tués et quatre autres ont été capturés par l’armée congolaise.
« Ils sont partis au centre-ville, là où se trouvait la position de la Monusco, explique le capitaine Anthony Mwalushay, porte-parole de l’armée dans la région, au micro de Pascal Mulegwa. Il n’y avait personne, ils ont commencé à tirer dans le vide. Les forces armées sont arrivées sur place et ont riposté vigoureusement. L’ennemi a pris la direction de la cellule Furu, c’est un milieu connu pour être le berceau de mouvements, de groupes maï-maï qui sont vraiment aux alentours de la ville. C’est là où il y a eu échanges et face à face».
Cette attaque à Butembo intervient après le retrait des casques bleus. Il y a une semaine, la Monusco a annoncé la suspension de ses opérations à Butembo après les manifestations contre l’inaction supposée de la mission onusienne en RDC.