Algérie: L’antisémitisme de la junte éjecte le grand rabbin de France de la délégation de Macron  

L’antisémitisme ambiant en Algérie a eu finalement raison de l’optimisme affiché par le grand rabbin de France, Haïm Korsia, qui devait faire partie de la délégation du président Emmanuel Macron à Alger ce jeudi, avant d’être brutalement déprogrammé du voyage, évoquant un soi-disant test PCR positif au Covid-19.

Pourtant, Haïm Korsia brûlait d’envie de se rendre en Algérie, où sont nés ses parents et ses grands-parents. Le grand rabbin considérait ce voyage comme un moyen de « rapprochement des religions » qu’il a toujours prôné. C’était la première fois qu’il devait se rendre dans le pays de ses ancêtres, avant d’être écarté de la délégation présidentielle. 

Emmanuel Macron n’a visiblement pas tenu à engager un bras de fer avec ses hôtes algériens, en tête le général Saïd Chengriha, alors qu’il espère apaiser les rancunes franco-algériennes sur la question mémorielle et aussi sur la fourniture de gaz.

Sur les deux questions, l’enjeu est crucial pour le chef d’État français. D’abord  faire oublier ses propos où il a reproché au système « politico-militaire » algérien d’entretenir une « rente mémorielle » autour de la guerre d’indépendance, tout en s’interrogeant sur l’existence d’une nation algérienne avant la colonisation. Des déclarations qui avaient suscité un tollé dans le landerneau politique algérien et suivies par le rappel de l’ambassadeur algérien à Paris.

Et surtout, Emmanuel Macron veut s’assurer de l’approvisionnement en gaz algérien, qui est également un grand enjeu de ce voyage, alors que la perspective d’un hiver sans gaz russe fait trembler pratiquement toutes les capitales européennes. 

Sur les réseaux sociaux aussi, l’annonce de la présence du grand rabbin de France dans la délégation présidentielle avait été suivie d’un intense tir de barrage antisémite. Le dirigeant islamiste algérien Abderrazak Makri, a été en tête de ceux qui ont dénoncé la visite de Haïm Korsia en Algérie, encouragé par l’humeur antisémite de la junte militaire qui affiche ouvertement son hostilité à Israël, voire à tout ce qui est juif.