Un important groupe rebelle a affirmé samedi dans un communiqué avoir tué 10 soldats et en avoir capturé 8 autres dans l’extrême-nord du Tchad, le gouvernement démentant de son côté une « fausse information ».
Le Conseil de commandement militaire pour le salut de la République (CCMSR), un important groupe rebelle qui a refusé de signer un accord de paix avec la junte au pouvoir début août, a déclaré que vendredi, une « colonne avancée de l’armée de N’Djamena a attaqué nos positions dans la localité de Wouri », dans la région du Tibesti, près de la frontière avec Libye.
« Les vaillants combattants de la liberté ont mis en déroute l’armée », selon le communiqué, affirmant que 10 soldats ont été tués, et 8 autres faits prisonniers.
« Cela fait plus d’une semaine qu’il y a eu une incursion d’une vingtaine de véhicules de rebelles dans le pays, mais qui n’ont donné lieu à aucun accrochage avec les forces gouvernementales », a déclaré de son côté Abderaman Koulamallah, le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication nommé par la junte, interrogé par l’AFP.
« Nous avons surveillé ces colonnes avec des avions et ils sont sortis du territoire tchadien depuis plusieurs jours », a poursuivi M. Koulamallah, qualifiant les déclarations du CCMSR de « fausses informations ».