Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a affirmé dans une interview accordée à New York aux médias internationaux, la tenue en décembre 2023 des élections présidentielle et législatives en RDC.
«Attention aux manipulations de la part de certains opposants. Je n’ai pas de raison de douter que les élections auront lieu, comme prévu, en décembre 2023 », a-t-il dit.
Parlant, à titre de manipulations, de certaines allégations le rapprochant du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, le Chef de l’Etat a indiqué que ses rapports avec la Centrale électorale ne se limitent qu’à l’accompagnement de cette structure.
«Je rencontre souvent, enfin quelquefois, le président de la CENI [Denis Kadima] parce que je veille à ce que l’accompagnement de l’État soit là, surtout au niveau des finances. Et à chaque rencontre que j’ai avec lui, je lui pose toujours la même question que j’appelle maintenant la question traditionnelle : est-ce que les élections seront organisées dans les délais ? », a fait savoir le Président de la République.
«Moi, mon travail, c’est juste de veiller à ce que le ministre des Finances fasse le sien aussi en donnant les ressources nécessaires pour faire avancer le processus », a-t-il ajouté.
A ceux qui l’accusent de « vouloir verrouiller le scrutin et être sûr d’être réélu », le Chef de l’Etat a répondu : « Je trouve que c’est une insulte à l’intelligence de ces deux grands hommes et je ne suis pas le seul à le dire. Le background de Denis Kadima par exemple en termes d’élections, c’était le meilleur d’ailleurs. Il avait le meilleur profil de tous les candidats présidents».
Quant à une prétendue révélation du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), sur «le scénario d’un report désormais probable », le Président Félix Tshisekedi a parlé d’ « une récupération » qui est sûrement l’œuvre des opposants. (ACP)