A une vingtaine de kilomètres au nord de la ville de Goma, à Mwaro, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), des affrontements ont repris dimanche entre l’armée de la RDC et les rebelles du M23, selon l’armée.
Dans une déclaration datée de samedi, le groupe rebelle a accusé l’armée congolaise de mener des « bombardements barbares » dans des zones densément peuplées, tuant 15 civils, dont deux enfants.
Vendredi, l’artillerie congolaise avait frappé des positions de la rébellion, trois jours après des frappes menées par des avions Sukhoï-25 et des hélicoptères de combat Mi-24.
Samedi, deux avions transportant environ une centaine de militaires kényans ont atterri à Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, dans le cadre d’une force régionale est-africaine.
Le lieutenant-colonel kényan Obiero a déclaré aux journalistes que leur mission était de « mener des opérations offensives » aux côtés des forces congolaises et d’aider à désarmer les milices.
Le parlement kényan avait approuvé mercredi le déploiement de 900 soldats dans le cadre de cette force est-africaine pour stabiliser l’est la RDC, en proie depuis près de trois décennies aux attaques de groupes armés.
Les nouvelles violences du M23 ont provoqué un regain de tension entre la RDC et le Rwanda, accusé par Kinshasa depuis le début de l’année de soutien actif à cette rébellion, ce que Kigali dément.
Les forces armées du Kenya sont arrivées samedi dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), pour lutter contre les violences armées dans le cadre de l’intervention militaire de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).
Reçu par les officiers des Forces armées de la RDC (FARDC) à l’aéroport de Goma, ce contingent kényan va se déployer dans le territoire de Rutshuru, au nord du Goma, où les FARDC affrontent depuis quelques mois les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) qui occupent plusieurs cités.
« Les bons amis sont ceux qui vous aident durant les moments difficiles. Voilà pourquoi au nom du président de la République, je tiens à vous rendre hommage pour votre présence dans notre pays », a déclaré le général Chiko Chitambwe, chef d’état-major adjoint des FARDC, lors de la cérémonie sur le tarmac de l’aéroport de Goma.
Ce déploiement intervient au moment où de violents combats opposent au nord de Goma les troupes congolaises aux rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), une ancienne rébellion tutsi qui a repris les armes fin 2021.