Plus de 800 bovins ont été décimés à cause d’une pneumonie plurielle bovine contagieuse (PPBC) qui a été détectée en juin dernier dans le district de Nkeyema, à l’ouest de la Zambie, ont annoncé les autorités vétérinaires du pays.
«Un total de 835 des 1.647 bovins infectés sont morts de la PPCB depuis juin dernier», a déclaré le responsable provincial des services vétérinaires, Stephen Tembo, signalant qu’une série de mesures ont été mises en place pour endiguer la propagation de la maladie dans le pays.
Il a relevé, à cet égard, que «dans le cadre des efforts de coordination entre les différents intervenants dans la région, le département vétérinaire du district de Kaoma a intercepté 10 têtes de bétail qui étaient illégalement déplacées du district de Mumbwa vers Nkeyema».
La confiscation des animaux transportés illégalement est conforme à la loi sur la santé animale de la Zambie, le responsable a expliqué que le département est habilité à contrôler et à prévenir l’introduction ou la propagation d’une maladie à travers la restriction des mouvements non autorisés.