La Chine encourage toutes les parties au Soudan à continuer de favoriser une transition politique stable à travers le dialogue et la consultation, s’oppose à l’ingérence de forces extérieures dans les affaires internes du Soudan et continuera de défendre ses amis soudanais sur la scène internationale, a déclaré jeudi à Riyad le président chinois Xi Jinping (Xinhua).
Xi Jinping a fait cette déclaration à l’occasion d’un entretien dans la capitale saoudienne avec le président du Conseil de souveraineté du Soudan, Abdel Fattah al-Bourhane.
Il a souligné que la Chine continuerait de fournir une assistance au développement du Soudan dans la limite de ses moyens, de coopérer dans les domaines du pétrole, de l’agriculture, de l’exploitation minière et de bien d’autres, ainsi que d’encourager les entreprises chinoises à participer à des projets de construction au Soudan afin de contribuer au développement économique et social du pays.
Pour sa part, M. Bourhane a adressé ses félicitations pour le succès du 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) et l’élection de M. Xi au poste de secrétaire général du Comité central du PCC.
Geng Shuang, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, avait appelé mercredi lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée au Soudan, la communauté internationale à soutenir le processus de transition politique dans ce pays et la levée des sanctions, en soulignant que ces sanctions ne donneraient aucun résultat positif.