Les parties prenantes à la séance de consultation nationale sur la refonte du code minier malgache envisagent d’augmenter à 8% la redevance contre 2%.
Cette proposition que le ministère des Mines et des Ressources stratégiques envisage bien d’appliquer après consentement du gouvernement et des parlementaires, ne va pas faciliter les tâches des opérateurs.
Avec ce nouveau taux de redevance, les droits que les opérateurs doivent payer auprès de la caisse de l’État s’élèveront exponentiellement.
L’application du droit d’accise de 15% d’exportation, une taxe sur la quantité exportée, inscrite dans la loi de finances 2021 et appliquée à partir de cette année, est déjà un coup dur pour les opérateurs.
Avec une redevance de 2%, le coût de transformation de la poudre d’or en lingot d’un kilo s’élevait déjà à 4 millions d’ariary et avec l’application du droit d’accise de 15%, le coût à payer peut atteindre 35 millions d’ariary.
À cela devrait s’ajouter le prix d’achat qui est de l’ordre de 170 000 ariary le gramme auprès des orpailleurs. Or, sur le marché, le kilo d’un lingot d’or avoisine les 200 000 millions d’ariary.