Au milieu d’une montée du sentiment anti-français alors que le pays d’Afrique de l’Ouest s’apprête à développer des liens plus étroits avec la Russie, le pouvoir militaire du Burkina Faso a ordonné l’expulsion de l’ambassadeur de France, ont annoncé lundi les autorités, selon les médias.
Le porte-parole du gouvernement, Jean-Emmanuel Ouedraogo, a confirmé à l’AP que l’ambassadeur Luc Hallade a été invité à partir, mais n’a fourni aucun autre détail.
L’ambassade de France a refusé de commenter. L’expulsion de Hallade intervient moins de deux semaines après que la coordinatrice résidente et humanitaire des Nations Unies au Burkina Faso, Barbara Manzi, a également été déclarée persona non grata.
La France a envoyé des troupes dans la région du Sahel en Afrique de l’Ouest en 2013 lorsqu’elle a aidé à chasser les extrémistes islamistes du pouvoir dans le nord du Mali, mais fait face à une résistance croissante des gouvernements locaux qui affirment que les soldats français ont donné peu de résultats contre les jihadistes.
Les forces françaises ont quitté le Mali l’année dernière après la rupture des relations avec la junte. Les Français ont encore plusieurs centaines de soldats des forces spéciales basés au Burkina Faso.