Des militaires des forces armées de la République Démocratique du Congo (RDC) ont été tués, vendredi, dans une embuscade des miliciens, en Ituri.
Au moins 15 soldats dont deux officiers sont morts. Ils ont été pris dans une embuscade des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) près de la paroisse catholique de Pimbo, a déclaré Philibert Combe, vicaire de la paroisse.
Les militaires tués étaient en renfort dans une localité où une autre attaque des miliciens était signalée, à 60 kilomètres de la ville de Bunia, chef-lieu de la province.
La Représentante spéciale du Secrétaire général en RDC et Cheffe de la Monusco (mission onusienne dans le pays), Bintou Keita, a condamné dans un communiqué « l’attaque des miliciens Codeco Urdpc qui a causé la mort de 15 soldats » des forces armées de la RDC.
Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri a confirmé l’embuscade.
Il a indiqué que lors des échanges de tirs pendant l’embuscade, 7 assaillants ont été neutralisés et dix autres blessé.
Par ailleurs, de nouvelles attaques de villages attribuées aux ADF (Forces démocratiques allies), milice affiliée au groupe Etat islamique, ont fait au moins 15 morts, dimanche, dans l’est de la République démocratique du Congo.
Depuis jeudi 26 janvier, les rebelles du M23 (mouvement du 23 mars) mènent des à Kitshanga, territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Selon des sources sur place, ce mouvement rebelle s’est renforcé en effectif dans cette cité.