Burkina Faso : Plusieurs personnes tuées dans différentes attaques

Des hommes armés ont tué une vingtaine de passagers, samedi et dimanche dans les régions du Centre-Est et des Cascades.

« Dans l’après midi du samedi 28 janvier 2023, des hommes armés ont intercepté un car de transport entre Tenkodogo et Ouargaye (Centre-Est,), à quelques encablures de la commune de Lalgaye », indique l’agence  d’information du Burkina (AIB)., ajoutant qu' »au moins quatre personnes ont été exécutées dont le chauffeur, les deux apprentis et un passager ».

L’AIB rapporte aussi que « dans la soirée du dimanche 29 janvier 2023, une scène similaire a eu lieu dans la région des Cascades où deux minicars en provenance de Banfora (Ouest), ont été interceptés dans le village de Linguekoro ».

Le gouverneur de la région des Cascades Colonel Jean Charles Somé, a indiqué dans un communiqué, que huit femmes et un homme ont été relâchés par les hommes armés.

« Les corps sans vie des 15 autres passagers (hommes), présentant des impacts de balles, ont été retrouvés le 30 janvier 2023 aux environs du village de Linguekoro, province de la Comoé « , ajoute le gouverneur qui précise que les deux véhicules ont été aussi brûlés.

Au moins treize personnes, dix gendarmes, deux supplétifs de l’armée, un civil et au moins 15 terroristes ont été tués lundi lors d’une attaque terroriste survenue dans le nord du Burkina Faso, a annoncé mardi l’armée burkinabè.

Des gendarmes et Volontaires pour la défense de la patrie (VDP, supplétifs de l’armée) stationnés dans la localité de Falangountou dans la région du Sahel (nord), « ont fait face dans l’après-midi de lundi à une attaque terroriste », a indiqué l’état-major de l’armée dans un communiqué.

« Le bilan provisoire enregistré fait état de douze combattants tombés, dont deux VDP », ajoute la même source qui fait état d’au moins cinq blessés dans les rangs des gendarmes et d’une dizaine d’autres recherchés.

« Les opérations de ratissage qui se poursuivent font état d’une quinzaine de corps de terroristes retrouvés, souligne le communiqué.

Le Burkina Faso est confronté, comme plusieurs pays voisins, à la violence de groupes armés affiliés à Al-Qaïda, au groupe Etat islamique et aux affrontements interethnique et intercommunautaire.