USA : Le Chef d’Etat-major des Armées américaines au Maroc, un message clair à l’Algérie et l’Iran

A la tête d’une importante délégation, le général d’Armée Mark Milley, chef d’Etat-major des armées des Etats-Unis d’Amérique effectue une visite de travail au Royaume du Maroc.

Le général d’Armée Mark Milley a été reçu ce dimanche par Abdeltif Loudyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense Nationale marocaine et par le général de Corps d’Armée, Belkhir El Farouk, inspecteur général des Forces Armées Royales (FAR).

Au cours de ces entretiens, les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant au niveau d’excellence atteint par les relations séculaires d’amitié et de coopération, consolidées par un partenariat militaire stratégique régi par un important arsenal juridique, notamment la feuille de route pour la coopération en matière de défense 2020-2030 signée en octobre 2020, à l’occasion de la visite au Maroc du Secrétaire Américain à la défense, indique un communiqué de l’Etat-major Général des Forces Armées Royales.

Après avoir passé en revue l’état de la coopération bilatérale dans le domaine de la défense et les possibilités de la renforcer davantage, le général Mark Milley et le ministre Abdeltif Loudyi, ont salué les bilans positifs du Comité Consultatif de Défense et ont mis en exergue l’importance de l’exercice annuel combiné « African Lion » qui représente un levier majeur de réussite servant l’interopérabilité des forces armées.

M. Loudyi a également évoqué la déclaration tripartite signée entre le Royaume du Maroc, les Etats-Unis d’Amérique et Israël en décembre 2020 venant renforcer la paix et la stabilité en Afrique du Nord et en Moyen Orient. Il a aussi, salué la reconnaissance par les Etats-Unis d’Amérique de la souveraineté entière du Royaume sur son Sahara.

Selon des experts, la visite de haut niveau de responsables militaires américains au Maroc, est un signal fort au pouvoir du général Saïd Chengriha en Algérie, aux mollah iraniens, au hezbollah libanais, dont les manœuvres représentent une menace croissante pour la stabilité en Afrique du nord et au sahel.