L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Pretoria a officiellement accusé jeudi l’Afrique du Sud d’avoir fourni des armes à la Russie, en dépit de sa soi-disant neutralité dans le conflit avec l’Ukraine.
Selon Reuben Brigety, l’ambassadeur américain en Afrique du Sud, les Etats-Unis (USA) sont convaincus que « des armes et des munitions ont été chargées » à bord d’un cargo russe, le Lady R, amarré près du Cap début décembre, « avant qu’il ne reparte vers la Russie ».
« Armer les Russes est extrêmement grave » et « fondamentalement inacceptable », a-t-il déclaré lors d’une rencontre avec des medias sud-africains.
« Nous sommes persuadés que des armes ont été chargées sur ce navire, le Lady R, et je parierais ma vie sur l’exactitude de cette affirmation », a insisté l’ambassadeur, estimant que « la déviation de l’Afrique du Sud de sa politique de non-alignement est inexplicable ».
Vincent Magwenya, porte-parole du président sud-africain Cyril Ramaphosa, a avancé qu' »aucune preuve n’a été fournie à ce jour pour étayer les allégations d’armes envoyées par l’Afrique du Sud à la Russie », précisant que l’affaire ferait l’objet d’une enquête.
Le principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique (DA), s’était indigné qu’un cargo russe visé par les sanctions occidentales puisse s’amarrer, se demandant aussi pourquoi ce cargo avait accosté dans un port militaire plutôt que commercial et « pourquoi il y a tant de secret » entourant ce bateau.
Par ailleurs, Duduzile Zuma, l’une des filles de l’ancien président sud-africain Jacob Zuma, a été identifiée comme un rouage de la propagande russe lié à la guerre en Ukraine.
D’après Nina Jankowicz, vice-présidente du Centre pour la résilience de l’information (CIR), plus de 237 milles abonnés Twitter de Duduzile Zuma ont reçu plusieurs textes de propagande pour le soutien de l’invasion russe en Ukraine et le président Vladimir Poutine.