Au moins quarante personnes ont été tuées, vendredi, dans des attaques d’une milice visant au moins 3 villages du territoire de Djugu, dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Les assaillants ont attaqué à la machette et par balles réelles les villageois de Banyali Kilo, Matete et Itendey, d’après Dieudonné Losa, président de la société civile de l’Ituri.
«Le bilan provisoire fait état de 39 morts à Kilo, 8 à Matete et d’autres innombrables corps à Itendey où nous n’avons pas encore eu accès», a déclaré Losa dénonçant un «vide sécuritaire permettant aux assaillants de commettre des exactions sans être inquiétés».
Par ailleurs, au moins onze personnes dont des militaires ont été tuées dans une attaque menée par des miliciens dans l’ouest de la RDC, une région en proie à des violences communautaires.
Des miliciens « Mobondo » ont attaqué vendredi soir le village de Batshongo dans la province du Kwango, a dit le porte-parole de la province Adelar Nkisi, en référence à une milice de la communauté Yaka.